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L'HYPER-SEXUALISATION
13 mars 2014

La presse, porteuse de stéréotypes ?

24-11-12

La presse porteuse de stéréotype ? Telle est la question. La presse nous donne une image de la femme dégradante depuis les années 90 avec la monté de l’industrie pornographique accompagnée de stéréotypes dégradants. Peut-on parler d’un retour en arrière, nos ainés se sont-elles batues pour une cause perdue ? Aujourd’hui la presse vise plus que la traditionnelle ménagère de moins de 50 ans. Elle vise un panel large de très jeunes filles en fleur qu’on prend dès le berceau pour qui la sexualité et le maquillage deviennent totalement commun.

 

La presse porteuse de stéréotypes à l’image de Thylane Blondeau, petite fille au coeur d’une contreverse, qui a été habillée et maquillée comme une femme et photographiée dans des poses suggestives, cambrée et lascive elle joue à la femme fatale alors qu’elle n’a que 10 ans ! Les publicitaires nous bombardent de plus en plus avec des publicités où le message sexuel est prédominant. Ces messages visent aujourd’hui les petites filles car ces comportements, qui autrefois étaient déviant, sont aujourd’hui totalement ancrés dans notre société. A l’instar des concours de mini-miss que la presse popularise à coup d’articles et d’images qui font rêver leurs jeunes lectrices, naïves.

 

La presse a un rôle majeur car elle relaie voir emplifie le phénomène. Les magazines pour ados qui ciblent un panel de filles de 13-14 ans leur normalisent une vision du sex qui semble violente et sexiste à l’image de la pornographie.

 

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L'HYPER-SEXUALISATION
  • Ce blog est réalisé dans le cadre d'un TPE (Travail Personnel Encadré) par quatre élèves de première ES sur l'hypexualisation, un phénomène récent des années 90. Nous avons choisi d'utiliser un blog pour présenter notre travail.
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