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L'HYPER-SEXUALISATION
13 mars 2014

Les dimensions de l'hypersexualisation

 

 

Le phénomène d’hypersexualisation a pris une place très importante dans notre société. Les parents ont leur part de responsabilité dans ce phénomène. En projetant leur fierté et leurs espérances sur l’enfant, ils font pression. Les enfants ne sont pas forcément partisans de ce phénomène mais plutôt pris au dépourvu.

Les parents ne posent pas toujours des limites claires. En projetant leur fierté, les mères laissent les fillettes se maquiller et porter des mini-jupes les transformant en de véritables « lolitas ». Les concours de mini-miss sont l’exemple même de l’ampleur que prend ce phénomène. Les petites sont habillées comme leur mère. A se demander qui est le parent et qui est l’enfant !

Dans ce phénomène, le paraître compte plus que tout pour ces petites filles, la séduction est leur seul atout pour pouvoir parvenir à leurs fins. Les parents devraient, selon certaines normes, expliquer à leurs enfants que ce ne sont pas des comportements qu’une petite fille adopte en général. Les réseaux sociaux et le rapport à l’image de notre société jouent aussi un rôle dans ce phénomène d’hypersexualisation.

D'après l'étude que nous avons réalisé nous pouvons constater que les adolescents se réfèrent à certains modèles.

 

Capture tpe 7

 

L’hypersexualisation est perçue comme dangereuse et incontrôlable. L’exposition aux risques sur internet et sur les téléphones portables est beaucoup plus importante qu’on ne le pense. 53 % des parents estiment que leurs enfants ne prennent pas de risque sur internet, mais un enfant sur cinq admet qu’il ne dit pas tout ce qu’il fait sur internet et qu’il fait des choses que ses parents désapprouveraient certainement ; vision de films pornographiques, par exemple. 

Nous avons aussi pu considérer que 25 % des enfants de 9 à 12 ans ont déjà un compte Facebook et donc qu’ils trichent sur leur âge car le site n’accepte en théorie que ceux qui ont plus de 13 ans. 

Pour ce qui ont des téléphones portables nous avons pu estimer que 14 % des adolescents ont déjà reçu des messages à connotation sexuel de leurs camarades. 

 

Si le phénomène reste encore très discret en France, il faut noter que les médias, les publicités et surtout les marques sont loin d'être innocents dans cette affaire. Car chaque jour, les enfants sont soumis aux images véhiculées dans la publicité  ou à la télévision. La puberté étant plus précoce qu'il n'y a quelques années, les grandes marques n'hésitent pas à prendre pour cible l'enfant de 8 ans dans leurs campagnes publicitaires.

 

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L'HYPER-SEXUALISATION
  • Ce blog est réalisé dans le cadre d'un TPE (Travail Personnel Encadré) par quatre élèves de première ES sur l'hypexualisation, un phénomène récent des années 90. Nous avons choisi d'utiliser un blog pour présenter notre travail.
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